Equipe Propriété Intellectuelle Toulouse -EPITOUL -
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EPITOUL, Equipe de recherche en Propriété Intellectuelle TOULousaine, est une composante du Centre de Droit des Affaires. Ses chercheurs et doctorants mènent leurs travaux de recherche dans le cadre de ce laboratoire et publient sous son nom. La Propriété intellectuelle étant une thématique transversale qui intéresse les chercheurs et les agents économiques au-delà du droit des affaires, EPITOUL organise, conjointement avec l'Institut National de la Propriété Industrielle, des manifestations scientifiques périodiques auxquelles sont associés des chercheurs relevant de laboratoires et centres de recherche variés, ainsi que de nombreux acteurs de la vie économique (conseils en propriété industrielle, avocats, institutions, laboratoires, industriels). L'organisation logistique de ces activités est assurée par l'Institut Fédératif de Recherche en Droit qui intègre cette mission dans la coordination de travaux de recherche transversaux pour les équipes de Droit et Science politique de l'Université.
PROJET DE RECHERCHE IA CDA-EPITOUL
Dans le cadre de l’axe de recherche Intelligence artificielle du Centre de Droit des Affaires, l’équipe EPITOUL a initié cette année un travail collectif sur l’IA et les nouvelles technologies. Ainsi, un cycle de conférences est organisé depuis le mois d’octobre sur des déclinaisons variées de l’IA et leurs régulations juridiques.
OBTENTION DE FINANCEMENT
L’équipe EPITOUL vient en outre d’obtenir un financement dans le cadre des projets PHC de Campus France (projet Sakura) afin de travailler spécifiquement avec plusieurs universités japonaises sur la thématique de l’IA. Ce projet de recherche soutenu par le CDA permettra d’adopter une vision à la fois pluridisciplinaire mais également internationale : le Japon étant l’un des leaders dans les secteurs de l’intelligence artificielle et de la robotique de service, l'équipe française pourra bénéficier d’indispensables retours d'expérience recueillis sur le terrain japonais.
La marque, signe distinctif traditionnel, est en pleine mutation. Identifiant des produits et services de l'entreprise, elle est aussi un instrument de conquête du marché. La marque fait vendre le produit ; elle fait désirer le service. Elle est un condensé de l'image de l'entreprise et reflète sa réputation de sérieux, de fiabilité, de compatibilité avec le développement durable, son aura de luxe,... La prise en compte par le droit de cette puissance de la marque, jusque là principalement exploitée par le marketing et la publicité, ouvre des perspectives nouvelles. La marque, titre longtemps tenu pour inférieur car non associé comme le brevet ou le droit d'auteur à la créativité et à l'ingéniosité, pourrait désormais jouer un rôle.
LOI n° 2011-1898 du 20 décembre 2011 relative à la rémunération pour copie privée
LOI n° 2011-1843 du 8 décembre 2011 relative aux certificats d'obtention végétale
LOI n° 2011-1862 du 13 décembre 2011 relative à la répartition des contentieux et à l'allègement de certaines procédures juridictionnelles, art. 6 et 7
Décret n°2011-926 du 1er août 2011 relatif à la gestion des domaines de premier niveau de l'internet correspondant aux codes pays du territoire national
LOI n° 2011-302 du 22 mars 2011 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne en matière de santé, de travail et de communications électroniques (1)
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