Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > collectifs

" L'ancienneté professionnelle à l'épreuve de la flexicurité" ouvrage dirigé par Bernard Conter, Philippe Lemistre et Brigitte Reynes
1 janvier 2009
Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

La « flexicurité » est devenue un thème influant dans le domaine des politiques de l’emploi. Selon cette approche, la réduction du chômage et la compétitivité nécessitent plus de souplesse contractuelle de l’emploi...

Dans le même temps, l’assouplissement du droit du travail doit être compensée par des dispositions visant à sécuriser les trajectoires professionnelles. Les carrières professionnelles se dessineraient ainsi au gré des mobilités, formations et réorientations.

La perspective se différencie des idéaux de stabilité et de progression dans l’emploi tels que l’économie de la croissance et l’Etat social ont pu faire émerger au cours des trente glorieuses où l’ancienneté professionnelle est génératrice des droits et protections.

L’ouvrage se propose de questionner le passé et le devenir de l’ancienneté professionnelle à la lumière de l’injonction européenne de flexicurité dans une approche ouverte et pluridisciplinaire. Il rassemble des contributions d’économistes, de juristes, de gestionnaires, de sociologues et politologues.

Table des matières
Prix de vente : 25 €

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

contact

Geneviève. DAHAN

informations complémentaires

Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DES SCIENCES SOCIALES DE TOULOUSE
Références : ISBN 978-2-915699-83-8
Source : Format 16 x 21, 311 pages