Conférence Epitoul : "Le financement du patrimoine culturel : de la diversité des actifs immatériels " - ANNULÉE
le 31 janvier 2020
Salle des Thèses (Arsenal)
à partir de 14h00



Arsenal
Salle Gabriel Marty

Site : Arsenal - 2 rue Gabriel Marty - 31042 Toulouse

Dans la perspective de générer de nouvelles ressources financières, les établissements culturels exploitent ce qu’on appelle les actifs immatériels.

Présentation

Depuis la publication du rapport Lévy-Jouyet sur l’économie de l’immatériel en 2006 et la création de l’APIE (Agence du patrimoine immatériel de l’Etat) en 2007, les musées recourent de plus en plus à ces actifs, composés autour de deux notions clés : le capital de notoriété et le capital humain. Figurent en effet le nom, l’image de l’institution mais aussi les connaissances et compétences des hommes de métiers travaillant dans de telles structures. Quels sont les cadres juridiques de ces actifs ? Comment sont-ils valorisés ? Parviennent-ils à créer de nouvelles richesses ?


Conférencière

Madame Cécile ANGER est responsable du mécénat et des partenariats internationaux du Domaine national de Chambord. Elle prépare par ailleurs une thèse de doctorat sur le droit des marques culturelles à l’université Paris 2 Panthéon-Sorbonne.


 

 

 


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires

Conférence gratuite et ouverte à tous

Epitoul
(Équipe Propriété Intellectuelle Toulouse)


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies