FAQ étudiants

Afin de répondre aux questions que chaque étudiant peut se poser, l’université a mis en place cette foire aux questions. La plupart des réponses génériques s’y trouvent mais nous vous conseillons de prendre régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et sur les réseaux sociaux.

Toutes les informations concernant l'évolution des consignes de sécurité sanitaire sur le campus sont consultables à cette adresse web directe : www.ut-capitole.fr/coronavirus

En cas de suspicion de contamination ou en cas avéré de COVID-19, consultez les consignes à suivre.

Si vous êtes positif au test de dépistage, remplissez le formulaire de déclaration en ligne. Les informations recueillies sont destinées au Référent COVID de l'université qui les transmet à l'Agence Régionale de Santé (ARS) afin de lancer le recensement des éventuels cas contact.



Sommaire

Rentrée 2020

Santé et mesures sanitaires

Étudiants sortants en mobilité en 2020-2021

Handicap

Bibliothèques

Stages

Action sociale et Urgences médico-psycho-sociales

Étudiants étrangers en mobilité à Toulouse


L'ensemble des questions posées par les étudiants sur les réseaux sociaux sont recensées et remontées à la direction de l'établissement.

Une fois les réponses disponibles, elles sont déposées dans cette FAQ.


 

Rentrée 2020

Y a-t-il eu des journées de pré-rentrée ?

Oui, du 3 au 7 septembre les composantes ont accueilli leurs étudiants de L1 : Journée de pré-rentrée des étudiants de L1

Scolarité : Comment puis-je activer mon compte informatique, connaître mon identifiant et mon mot de passe ?

Vos identifiants (identifiant et mot de passe) sont utilisés pour quasiment tous les accès informatiques de l'université (du wifi à la messagerie en passant par la saisie des notes).
Activer votre compte informatique

Inscriptions : Je suis en train de finaliser mon inscription mais j’ai des questions sur certaines parties du dossier. À qui puis-je m’adresser ?

Une hotline est à votre disposition : 05 61 63 38 15.
Elle est ouverte jusqu’au 25 septembre, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Inscriptions : Je souhaite suivre une préparation proposée par l’IEJ, quand et comment puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez poser toutes vos questions directement à l’IEJ via leur adresse mail : iej@ut-capitole.fr

Contact : J’essaie de joindre l’université mais le standard est saturé. Comment puis-je faire ?

Une page internet avec tous les contacts génériques pour poser vos questions est disponible sur le site internet : contacts.

Choisissez votre contact en fonction des questions que vous avez à poser.
Décrivez votre besoin d’informations.
Laissez aussi vos coordonnées (téléphone et adresse postale).
 

Étudiants sortants en mobilité en 2020-2021

Je suis en mobilité à l’étranger : l’université est fermée, puis-je joindre mes interlocuteurs au service des relations internationales d’UT1 ?

L’université est fermée au public.
Vous avez plusieurs possibilités pour joindre l'équipe du SCREI : par mail et téléphone ou par rendez-vous en présentiel pour des conseils ou une demande d’information.
Pour cela, contactez votre gestionnaire par mail pour prendre rendez-vous et munissez-vous de sa réponse lors de votre venue à l'Université.

Vos contacts

Je suis en mobilité à l’étranger : vais-je continuer à recevoir mes bourses ?

La continuité du versement des bourses est assurée pour les étudiants résidant dans le pays d'accueil. Par ailleurs, des attestations d'arrivée et de fin de séjour devront être fournies au SCREI, que les cours soient dispensés en distanciel ou en présentiel.

Je suis sélectionné(e) pour un séjour d’étude en 2020-21 : pourrai-je réaliser ma mobilité au 2nd semestre ?

La situation étant fortement évolutive, il vous revient de consulter régulièrement les messages envoyés par votre future université d’accueil (qui émettra sans doute des recommandations pour le 2e semestre), et de contacter votre gestionnaire mobilité au SCREI. Les projets de mobilité - et leur annulation éventuelle - seront examinés au cas par cas.

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Quelles démarches ?

Une présentation des informations indispensables est disponible sur l'ENT (cours intitulé 'Mobilité internationale / Outgoing students) : contact avec l’université partenaire, choix définitif des cours en lien avec votre conseiller pédagogique UT Capitole, aides financières, etc.

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Ma sélection pour une mobilité d’étude peut-elle être annulée ? Quand pourrais-je savoir si je peux partir ?

Mobilité dans la zone Schengen :
Compte tenu de l'ouverture progressive des frontières intra-européennes, les mobilités, y compris au 1er semestre, peuvent être maintenues sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et à condition que les universités partenaires acceptent des étudiants en échange à la rentrée 2020.
Si des cours en ligne vous sont proposés, contactez le SCREI afin de savoir si votre composante reconnait les crédits obtenus dans ce cadre.

Mobilité hors-Schengen :
Merci de prendre contact avec le SCREI, chaque possibilité de mobilité sera évaluée au cas par cas. Par conséquent, nous vous invitons à patienter avant d'engager des frais liés à votre futur séjour.

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Aurais-je le temps de faire la procédure de demande de visa ?

Cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Suis-je obligé de partir si je signe la lettre d'engagement ? (Zone à risque Covid-19)

Ce document marque votre engagement pour bénéficier d’une place dans l’une des universités partenaires d’UT Capitole. Si la crise sanitaire perdure au moment de votre départ, vous ne serez plus contraint de partir.
 

Bibliothèques

Les bibliothèques sont-elles ouvertes ?

Les bibliothèques sont ouvertes sur rendez-vous aux membres de la communauté UT Capitole et aux enseignants-chercheurs de l'Enseignement supérieur :

Arsenal : du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, et le samedi, de 9h30 à 17 h 30.
Manufacture des Tabacs : du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 17 h 30.
Garrigou : du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
Boutaric : la bibliothèque est fermée. Si vous souhaitez consulter ou emprunter un document de cette bibliothèque, merci de vous adresser à l'accueil de la BU de l'Arsenal.

Voir comment prendre un rendez-vous.
 
Les lecteurs extérieurs à l'université Toulouse Capitole peuvent emprunter des ouvrages en les réservant depuis le catalogue Archipel. Ils seront livrés dans leur université de rattachement.
Voir les modalités.

Plus d’infos ? N'hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que je peux consulter de la documentation en ligne en texte intégral ?

Oui ! A partir de notre portail documentaire, vous trouverez tous les documents nécessaires à vos études.
Les BU possèdent plus de 300 000 e-books. Elles sont abonnées à plus de 50 000 revues en ligne et à des bases de données.

Comment me faire aider pour mes recherches documentaires ?

Pour vous aider à vous organiser dans votre travail, vous soutenir et vous orienter vers les bonnes sources documentaires, rencontrez les étudiants-tuteurs à distance, en visioconférence, depuis la plateforme Moodle.
Toutes les infos et les horaires.

Les bibliothécaires sont en ligne !
Pour une question simple, contactez le service « Une question ? » par email, chat ou SMS au 06-44-60-42-22.

Pour une question plus pointue, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique, via ce formulaire.

Comment obtenir un document que la bibliothèque ne possède pas et dont j’ai besoin ?

Adressez-vous au service de Prêt Entre Bibliothèque (PEB).

Est-ce que je peux consulter les sujets d’examen des années précédentes pour m’entraîner ?

Les sujets d’examen de l’université sont numérisés et mis en ligne sur les pages web des bibliothèques de l’université. Consulter

Je dois rédiger mon mémoire de master : comment faire pour connaître les normes de présentation ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre mémoire avec une feuille de style, organiser votre bibliographie et citer vos sources.
Vous pouvez vous faire aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire.

Je travaille à la mise en forme de ma thèse : comment me faire aider ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre thèse : utilisation d'une feuille de style, organisation de la bibliographie, citation des sources, utilisation du logiciel Zotero…
Faites-vous aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire.

Comment télécharger des données depuis la base Thomson Reuters Eikon (Datastream) ?

Le poste Eikon de la BU Arsenal est accessible sur réservation (après identification) pour une utilisation en autonomie.

Pour les demandes de formations ou d'assistance, contactez Philippe Soleri.
 

Action sociale & Urgences médico-psycho-sociales

Quels sont les dispositifs de solidarité mis en place par le gouvernement pour les étudiants ? Puis-je y avoir droit ?

Afin de soutenir les étudiants impactés par la crise sanitaire, le Premier ministre Jean CASTEX a annoncé :

  • une aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros pour les étudiants boursiers dont le versement interviendra en même temps que la mensualité de bourse de décembre.

  • le doublement des aides financières d’urgence qui pourront bénéficier à 45 000 jeunes supplémentaires (boursiers et non boursiers) pour se loger et se nourrir.

  • la création de 20 000 emplois de tuteurs, pour une durée de 4 mois.
Plus d'informations sur le site www.etudiant.gouv.fr

Mon dossier de bourses a été validé tardivement, à qui dois-je le transmettre ?

Pour permettre la mise en paiement des bourses, il convient d’envoyer votre notification de bourse conditionnelle 2020/2021 à bourses@ut-capitole.fr.

Le paiement de ma bourse est-il assuré ?

L’instruction et le paiement des bourses et aides continuent d’être assurés. L’instruction des DSE (Dossier social étudiant) continue.

Quels sont les dispositifs d’aide alimentaire ?

Le CROUS met en place des « e-bons d’achats de première nécessité » en partenariat avec l’enseigne Carrefour, pour l’achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité :

L’UT1 propose une aide alimentaire selon les modalités habituelles :

Je suis en difficulté financière ou j’ai besoin d’une prise en charge psychologique, qui sont mes interlocuteurs ?

Le SIMPPS et le CROUS assurent une permanence.

Pour vous accompagner en cas de difficultés sociales, en coordination avec le CROUS (à distance, sur rendez-vous) :

Écoute, soutien, prise en charge psychologique (à distance, sur rendez-vous) :

Pour les étudiants étrangers, des consultations psychologiques en anglais et en espagnol sont également possibles (à distance, sur rendez-vous).

Comment obtenir une clé 4G ou un ordinateur de prêt ?

Toulouse métropole a mis 311 ordinateurs portable et clés 4G à disposition de l'UT Capitole pour les attribuer aux étudiants en grande difficulté.
Vous trouverez de plus amples informations sur la page intranet dédiée : Prêt de matériel informatique (accès restreint).
 


 

Santé & Mesures sanitaires

Je présente des symptômes du Covid-19 ou j’ai eu un contact de plus de 15 minutes sans masque ni distanciation avec une personne contaminée : que dois-je faire ?

Tous les étudiants se retrouvant dans cette situation sont encouragés à lire le document intitulé « Consignes pour les étudiants en cas de suspicion de contamination ou cas avéré de Covid-19 ».

En parallèle :

  • J’informe ma scolarité. Je peux envoyer un certificat médical d’arrêt pour justifier de mon absence si le médecin m’en a délivré un. Les coordonnées de chaque scolarité sont indiquées sur le site de l’université, page « Gérer sa scolarité » ;


  • J’informe le référent Covid de l’Université en remplissant le formulaire en ligne.

Je suis positif au test de la Covid-19 : comment dois-je me signaler à l'université ?

Si le résultat de votre test de dépistage est positif, j’informe le Référent Covid de l’université en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Votre déclaration restera confidentielle, mais les informations seront transmises à l’ARS (Agence régionale de Santé).

Si je ne l’ai pas déjà fait, je transmets le certificat médical d’arrêt à ma scolarité. Je reste à mon domicile pour protéger mes proches et les autres étudiants.

Je suis inquiet(e) pour ma sécurité sanitaire, comment puis-je connaître les modalités de protections mises en place ?

Une page d’information mise à jour en temps réel est à votre disposition pour connaître toutes les mesures mises en œuvre.

Une seule adresse : www.ut-capitole.fr/coronavirus

Puis-je obtenir un rendez-vous médical auprès du SIMPPS ?

Le Simpps Arsenal est de nouveau ouvert depuis la rentrée.

Vous pouvez appeler au 05 61 63 37 25 pour toute question santé, sociale ou psychologique, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, pour obtenir conseils, orientation ou RDV selon votre situation.
 

Handicap

Je suis en situation de handicap : est-ce que je dois demander le prolongement de mes aménagements pour les examens ?

J'ai un handicap temporaire ou définitif et je souhaite bénéficier d'aménagements ou prolonger mes aménagements : je dois me signaler au pôle handicap (handicap@ut-capitole.fr) et prendre rendez-vous avec le médecin du SIMPPS (contact-simpps@univ-toulouse.fr).
 

Stages

En conséquence de la crise sanitaire, mon stage a été annulé ou interrompu au cours de l’année universitaire 2020-2021. Puis-je bénéficier d'une aide financière ? Quelle démarche dois-je suivre pour déposer une demande ?

  • Un fonds d’indemnisation pour les stages annulés ou interrompus a été mis en place par l’Université. Il concerne les stages obligatoires supérieurs à deux mois de l’année 2020-2021 ayant fait l’objet d’une convention de stage validée par l’Université.
  • Si mon stage a été reporté ou remplacé dans sa totalité et/ou si je continue à percevoir une gratification, je ne suis pas éligible à cette aide.
  • En cas d’éligibilité, je dois compléter un formulaire en ligne du 4 janvier 2021 au 26 mars 2021. Pour cela, je dois impérativement fournir un justificatif de l’annulation ou de l’interruption de mon stage. Ce document devra préciser le nombre de mois de stage "perdu".

Ma convention de stage a été validée par l’université. La structure d’accueil maintient mon stage uniquement si je peux effectuer du télétravail. Puis-je réaliser ce stage ?

Oui, afin de respecter les mesures de confinement, l’université valide cette modalité de stage.

Mon stage doit se dérouler à l’étranger. Ne pouvant plus me déplacer, la structure d’accueil me propose du télétravail. Est-ce que je peux mettre en place cette modalité pour un stage initialement prévu à l’étranger ?

Si l’entreprise le propose, le télétravail peut être mis en place depuis votre lieu de résidence en France ou dans la zone UE.

Quelles sont les modalités administratives auxquelles je dois me soumettre si j’effectue mon stage à distance ?

La structure d’accueil m’adresse par écrit la modalité télé travail à laquelle je dois donner mon accord. Si mon stage devait initialement se dérouler en présentiel, il sera nécessaire d’effectuer un avenant à la convention de stage et de préciser l’adresse du lieu où je télé-travaille.

Nous attirons aussi votre attention sur le fait que le travail à distance implique que vous devez rester à la disposition de la structure et vous conformer aux dispositions de la convention de stage initiale. Vous devez rester disponible pour votre structure d’accueil et respecter les horaires définis par celle-ci.

Je viens de trouver un stage, est-ce que je peux obtenir une validation de l’université pour le commencer ?

Votre convention pourra être validée dans la mesure où la structure d’accueil vous propose un aménagement qui respecte les consignes de distanciation sociale ou bien une mission en télétravail.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :
  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.

En ce qui concerne la création de votre convention de stage, vous devez suivre la procédure habituelle.

Les étudiants de TSE et de TSM suivent la procédure indiquée par leur composante de rattachement.

Votre convention vous sera retournée signée par l’université en retour.

Je souhaite faire un stage à l’étranger, est-ce que je peux partir malgré la situation sanitaire ?

Mon départ sera possible seulement si les conditions suivantes sont réunies :
  • La structure d’accueil propose un aménagement qui respecte les consignes de distanciation sociale.
  • J’ai vérifié l’ouverture des frontières entre les pays concernés et j’ai la garantie que je ne serai pas mis en quatorzaine à mon arrivée.
  • J’ai un vol Aller/Retour confirmé et je réserve bien des billets annulables et modifiables.
  • Je fournis une assurance rapatriement qui couvre les conséquences du Covid.
Dans tous les cas :
  • Je signale mon départ via le site Ariane.
  • L’université n’autorisera pas de départ dans une zone à risque.

Puis-je me rendre physiquement au bureau des stages ?

L’accueil physique des étudiants se fait uniquement sur rendez-vous.
Toutes vos demandes peuvent être traitées par mail ou par téléphone :

stages@ut-capitole.fr
05 61 63 37 35
Lundi : 13h30 -16h30
Mardi à Jeudi : 9h -12h et 13h30 -16h30

Retrouvez toutes les informations sur les stages

Quelle est la procédure à suivre si mon stage est reporté ou bien annulé /interrompu en raison de la crise sanitaire ?

  • Si mon stage est simplement reporté, je dois contacter le bureau des stages pour effectuer un avenant à ma convention de stage en précisant les nouvelles dates.

  • Si mon stage est annulé ou interrompu et qu’il s’agit d’un stage supérieur à deux mois, je dois également effectuer un avenant en précisant la date d’effet.

  • Si mon stage est annulé et qu’il est inférieur à deux mois, je dois contacter le bureau des stages pour annuler ma convention de stage.
 

Étudiants étrangers en mobilité à Toulouse

Quelle est la situation sanitaire en France pour les étudiants étrangers ?

Consulter le site web ci-dessous :
Campus France : arrivée sur le territoire français

Je suis sélectionné(e) pour un séjour d’étude à UT1 en 2020-21 : pourrai-je réaliser ma mobilité à UT1 au 2nd semestre ?

Les mobilités du 2ème semestre peuvent être maintenues sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et à condition que votre université d’origine ait validé votre projet de mobilité.

Je suis en séjour d’étude à UT1 : l’université est fermée, puis-je joindre mes interlocuteurs au service des relations internationales ?

L’université est fermée au public.
Vous avez plusieurs possibilités pour joindre l'équipe du SCREI : par mail et téléphone ou par rendez-vous en présentiel pour des conseils ou une demande d’information.
Pour cela, contactez votre gestionnaire par mail pour prendre rendez-vous et munissez-vous de sa réponse lors de votre venue à l'Université.

Vos contacts

Je suis en séjour d’étude à UT1 : quelle organisation pour les cours et examens ?

La totalité des cours magistraux, travaux dirigés et les évaluations en contrôle continu est désormais réalisées en distanciel jusqu’au 1er décembre 2020.
Pour les étudiants suivant des cours à la Faculté de Droit et Science politique d’UT1, les examens de décembre seront organisés à distance.
Les informations seront mises à jour en fonction de l’évolution de la situation.



Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Retour à l'espace d'information

Tenez-vous informé !


Face à l'épidémie de Covid-19, restez vigilant et respectez toutes les consignes de sécurité sanitaire mises en place à UT Capitole.
 

Santé des étudiants


Le Simpps (service de santé pour les étudiants) assure une permanence en ligne pour les urgences sociales des étudiants.
Une adresse mail d'urgence : contact.simpps@univ-toulouse.fr

Consultez aussi leur page web sur le Welcome Desk.

Les BU sont ouvertes sur rendez-vous à la communauté UT Capitole et aux enseignants-chercheurs de l'Enseignement supérieur

Voir comment prendre un rendez-vous.

  • Pour les lecteurs extérieurs, les livres en rayon d'UT Capitole peuvent être réservés depuis le catalogue Archipel : ils seront livrés et à retirer dans leur bibliothèque universitaire de rattachement.
  • Consultez la rubrique Bibliothèques sur ce site.
  • Posez toutes vos questions !

Informations pour les personnels


Consultez la page "coronavirus" sur votre profil intranet
(attention accès restreint avec vos identifiants).

Vous y trouverez les informations liées au fonctionnement de l'établissement.
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles dispositions sont mises en oeuvre.

 

FAQ Students


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies