Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Thèses > Thèses soutenues

Thèse soutenue par Zana Daoui Ouattara "Le rôle du droit pénal dans la vie economique et financière ivoirienne", sous la direction de M. Corinne Mascala
28 mars 2013
Arsenal
Salle des thèses
Le CDA a le plaisir de vous informer que Zana Daoui Ouattara , doctorant sous la direction de Mme Mascala a soutenu sa thèse avec mention "Très Honorable avec Félicitations" sur le sujet suivant "Le rôle du droit pénal dans la vie economique et financière ivoirienne"

Résumé de la Thèse :


La vie économique et financière ivoirienne a été marquée ces dernières décennies par plusieurs scandales économico-financiers. En dépit de leur grossièreté, nombres de ces scandales n'ont pas donné lieu aux réponses judiciaires auxquelles on était en droit de s'attendre. Si l'on ignore encore les véritables raisons de cet état de fait, il est évident que de telles impunités ne peuvent plus perdurer. En effet, à la faveur de la transition démocratique en cours, la Côte d'Ivoire aspire désormais à un réel développement économique et financier.

Pour atteindre cet objectif, elle doit entre autres assainir sa vie économique et financière qui ne peut plus s'accommoder des dérapages et du laxisme d'alors. Aussi le droit pénal doit-il être mis au coeur de ce développement. C'est tout le sens de cette étude sur le rôle du droit pénal dans la vie économique et financière ivoirienne : d'une part, démontrer en quoi le droit pénal ivoirien est un moyen de développement économique et d'autre part, parvenir à en identifier les limites pour ensuite proposer les améliorations nécessaires à l'émergence d'une législation pénale économique et financière ivoirienne plus moderne et efficace.

Composition du jury
:
  • Mme Corrine Mascala Université Toulouse Capitole (Directeur de thèse)
  • Mme Corinne Houin Université Toulouse Capitole (Président du jury)
  • M. Didier Thomas  : Université de Montpellier 1 (Rapporteur)
  • Mme Marie-Christine : Sordino Université de Montpellier 1 (Rapporteur)

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

En savoir plus