Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Thèses > Thèses soutenues

Thèse soutenue par Yves Faure "Le contentieux de la contrefaçon", sous la direction de Madame Alexandra Mendoza-Caminade
le 5 décembre 2014
14h
Arsenal
Salle des thèses
Le CDA a le plaisir de vous informer que Yves Faure, doctorant sous la direction de Madame Alexandra Mendoza-Caminade a soutenu sa thèse avec mention "Très Honorable" sur le sujet suivant "Le contentieux de la contrefaçon"

Résumé de la Thèse :
Le droit de la propriété intellectuelle est un domaine juridique connaissant une expansion constante, car c'est celui des créations et des innovations issues du génie de l'esprit de l'Homme, permettant alors d'en assurer la protection et d'en recueillir les fruits. Celui-ci est alors logiquement l'objet de nombreuses attaques potentiellement constitutives d'actes de contrefaçon. Le travail de recherche s'est alors attaché à effectuer un panorama du contentieux de la contrefaçon au niveau national. L’enjeu fut de traiter de l'ensemble des  matières de la propriété intellectuelle et des différentes voies pour aborder les litiges afférents aux atteintes subies par ces droits. L'originalité d'un tel contentieux est ainsi de permettre une approche tant par la voie civile, que par la voie pénale, tout en ne négligeant pas la possibilité de recourir à la transaction et à l'arbitrage. C'est donc une étude globale de l'action en contrefaçon qui a été ici effectuée, en abordant la problématique de façon chronologique. Il a ainsi été tout particulièrement exposé le sujet de la phase précontentieuse où la constitution de la preuve est déterminante du devenir de l'action au fond. Le sujet s'est attaché de plus à considérer dans les différentes phases de ce contentieux l'efficacité de la réponse offerte par le droit à un tel contentieux. Le développement de ce dernier ne pourra qu’être croissant au regard de la multiplication des objets protégés et de l'importance des enjeux. Ce travail de recherche offre donc une vision d’ensemble du contentieux de la contrefaçon, où la problématique de l’efficience procédurale est fondamentale.

Composition du jury :

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

En savoir plus