Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Thèses > Thèses soutenues

Thèse soutenue par Mathilde Dols "La réalisation des suretés réelles", sous la direction de Francine Macorig-Venier
le 4 décembre 2013
Arsenal
Salle des thèses
Le CDA a le plaisir de vous informer que Mathilde Dols, doctorante sous la direction de Mme Macorig-Venier a soutenu sa thèse avec mention "Très Honorable avec Félicitations" sur le sujet suivant "La réalisation des suretés réelles"


Résumé de la Thèse :


Le droit français des sûretés a été récemment réformé par l'ordonnance du 23 mars 2006 à la suite des travaux de diverses institutions internationales et du rapport rendu par la commission dirigée par le professeur Michel Grimaldi.
Cette ordonnance a été complétée par l'institution de la fiducie par une loi du 7 février 2007. C’est le droit des sûretés réelles qui a fait l'objet des plus grandes innovations. Les objectifs de la réforme étaient de donner au droit français des sûretés, lisibilité, simplicité, efficacité et attractivité.

Une partie de notre travail consistera à vérifier que ces objectifs sont atteints. L’efficacité d'une sûreté s'évalue lors de sa réalisation. Les modes de réalisation ont été profondément rénovés. Nous devrons les confronter aux règles des procédures civiles d'exécution mais aussi aux règles des procédures collectives, de la procédure de surendettement et de rétablissement personnel.
Ce sujet fait également appel à de nombreuses règles et principes du droit civil et commercial, du dip et du droit comparé. Il a un intérêt pratique. La mise en œuvre des sûretés intéresse tous les créanciers et de nombreux professionnels : notaires, huissiers. Il sera important d'envisager l'impact de cette réforme sur les habitudes des praticiens et sur le coût et la facilité d'accès au crédit. Nous tenterons de dégager un droit commun de la réalisation des sûretés réelles et de mesurer l'impact de cette réforme sur la pratique.


Composition du jury
:
  • Mme Francine Macorig-Venier Université Toulouse Capitole (Directeur de thèse)
  • Mme Corrine Houin Université Toulouse Capitole (Président du jury)
  • M. Pierre Crocq  : Université Panthéon-Assas (Rapporteur)
  • Mme Françoise Perochon Université Montpellier 1 (Rapporteur)

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

En savoir plus