Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Thèses > Thèses soutenues

Thèse soutenue par Hervé Morell "Les aspects patrimoniaux du statut de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée", sous la direction de Madame Marie-Hélène Monsérié-Bon
le 1 décembre 2014
14h
Arsenal
Salle des thèses
Le CDA a le plaisir de vous informer que Hervé Morell, doctorant sous la direction de Madame Marie-Hélène Monsérié-Bon a soutenu sa thèse avec mention "Très Honorable" sur le sujet suivant "Les aspects patrimoniaux du statut de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée"
Résumé de la Thèse :

La loi du 15 juin 2010 relative à l'EIRL a mis fin à la théorie de l'unicité du patrimoine. Désormais, une même personne physique pourra avoir deux patrimoines : l'un personnel et l'autre professionnel, chacun répondant de ses propres dettes. Elle prend place aux articles l.526-6 et suivants du Code de commerce qui disposent que : « tout entrepreneur individuel peut affecter à son activité professionnelle un patrimoine séparé de son patrimoine personnel, sans création d'une personne morale ». Cette structure serait souhaitée car pour l'exercice d'une activité à titre individuel, ni la structure de la société, ni celle de la fiducie ne serait adaptée. L'EIRL revêt donc une nature particulière d'un point de vue patrimonial, et se distingue de l'entreprise individuelle sans patrimoine affecté et de l'EURL, dont elle est cependant très proche. L’opportunité et l'efficacité de ce nouveau statut offert à l'entrepreneur individuel est discutable dans la mesure où la création de personnes morales est aujourd'hui largement facilitée. De plus, les professionnels qui y sont éligibles et les particuliers devront s'adapter et comprendre les difficultés suscitées par l'application de ce nouveau dispositif de protection du patrimoine afin de le rendre compatible avec les autres disciplines du droit telles que les régimes matrimoniaux, le droit des successions, le droit des suretés ou le droit des entreprises en difficultés. Ce nouveau statut, dont l'enjeu est historique et national, fera l'objet de notre étude.

Composition du jury :
  • Mme Marie-Hélène Montsérié-Bon (Directeur de recherches)
  • Mme Marie-Pierre Dumont-Lefrand (Président du jury)
  • M. Michel Leroy (Membre)
  • M. Nicolas Borga (Rapporteur)

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest

En savoir plus