Vous êtes ici : Accueil > Enseignement

L'enseignement du droit des affaires à l'Université

Les différents cursus proposés couvrent l'ensemble des disciplines en lien avec le droit de l'entreprise et  offrent aux étudiants une formation de haut niveau qui répond aux exigences professionnelles et aux enjeux contemporains de la recherche. Le Centre de droit des affaires s'est également investi dans la formation continue auprès des professionnels.


Master 2 : Parcours Juriste d'entreprise

Cette mention a pour objet d'offrir aux étudiants une formation diversifiée  en droit de l'entreprise adaptée à leurs besoins professionnels ou scientifiques en leur permettant un véritable choix entre des parcours principalement professionnels ou principalement orientés vers la recherche ou  encore interdisciplinaires liés  au master de gestion.

Directeur G.Jazottes

O. Staes

En savoir plus sur le site de l'UT1


Parcours Juriste d'affaires - DJCE

Ce Master, auquel est associé un DJCE, est destiné à donner une formation de haut niveau en droit des affaires. Orientée vers la pratique du droit de l'entreprise, cette formation permet aux étudiants, au contact de professionnels du droit, de se familiariser notamment avec les techniques contractuelles, fiscales, sociales et le droit des sociétés.

Directeur J.F. Barbieri

M-H. Monsérié-Bon

En savoir plus sur le site de l'UT1



Master 2 : Parcours Droit fondamental des affaires

Cette année d'études  poursuit un double objectif :

  • Permettre aux étudiants d'approfondir  leurs connaissances dans les disciplines relevant du droit des affaires, et acquérir ainsi des compétences spécialisées dans ce domaine.
  • Donner aux étudiants une formation à la recherche fondamentale en droit des affaires ainsi qu'à la recherche appliquée leur permettant ainsi une mise en pratique de leurs connaissances.

Directrice C Mascala

En savoir plus sur le site de l'UT1


Master 2 : Propriété intellectuelle /Technique contractuelle

Le Master 2 Propriété intellectuelle et techniques contractuelles propose une spécialisation en propriété intellectuelle. Tous les aspects juridiques de la propriété intellectuelle sont étudiés : propriété industrielle, propriété littéraire et artistique, droits voisins. Cet enseignement est complété par une formation renforcée en techniques contractuelles et par une initiation à l'économie de la connaissance pour ouvrir le champ des compétences et des débouchés.

Directeur J. Larrieu
A. Mendoza
C. Castet-Renard

En savoir plus sur le site de l'UT1



Master 2 : Droit et Gestion

La Spécialité Droit et Gestion a pour ambition de proposer une formation d'excellence qui conjugue approche juridique et managériale de l'entreprise. Le gestionnaire est amené à prendre en compte la dimension juridique de ses actions. A l'inverse, le juriste d'entreprise ne peut plus ignorer les enjeux managériaux des choix juridiques.

 

L'objectif est de donner une compétence juridique approfondie aux étudiants gestionnaires et de former aux techniques de gestion les étudiants juristes.

Directeur M. Dizel
Fr. Macorig-Venier

En savoir plus sur le site de l'UT1


Master 2 : Droit des Transports

Le Master Droit des Transports est destiné à répondre aux besoins de compétences juridiques en Droit des transports, suscité par l'évolution permanente de l'activité des transports.

Plaquette de présentation

Directeur Ch. Paulin

En savoir plus sur le site de l'UT1


Master 2 : Secteur Financier

Le Master Secteur Financier est destiné à former des professionnels ayant de très bonnes bases juridiques, spécialement dans les domaines du droit des assurances, de la banque et des marchés financiers, tout en étant réceptifs aux questions économiques, mathématiques et comptables. Le Master bénéficie en effet de l’alliance de la Faculté de Droit et de Toulouse School of Economics.

Directeur Sébastien Neuville

En savoir plus sur le site de l'UT1



Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest