*Entreprise & développement durable : Cycle de 7 conférences
du 23 novembre 2011 au 7 mars 2012


Manufacture des Tabacs
Entrée libre
Troisième Conférence "Pratiques sociétaires et développement durable : à la recherche d'une organisation durable du pouvoir"
Alors qu'elle était envisagée, il y a dix ans, sous l'angle de la prospective, l'interaction entre les exigences du gouvernement d'entreprise et les préoccupations du développement durable produit aujourd'hui ses effets dans l'organisation du pouvoir au sein des structures de groupement, société ou autres. 
C'est pourquoi, au delà de l'aspect théorique de cette interaction, notamment au regard du contenu des concepts en cause, il paraît nécessaire de mesurer l'apport concret  du développement durable au gouvernement d'entreprise.
En effet, si  l'éthique, l'équité, la prise en considération du long terme, ou encore une nouvelle  définition de l'intérêt social paraissent caractériser  cette influence, la mise en oeuvre concrète de ces valeurs ou objectifs doit être décrite. Mais cette description ne saurait se limiter aux sociétés cotées et oublier les PME.
 
 
Dans ce but, les intervenants s'efforceront de répondre aux question suivantes :
  • Quelle influence exerce le développement durable sur les comportements et les choix des actionnaires et des dirigeants ?
  • Existe-t-il une forme d'organisation, de  groupement ou de société particulièrement adaptée pour répondre aux préoccupations du développement durable ?
  • Quel peut être l'impact de la crise sur les stratégies de développement durable ?
Conférence animée par Gérard Jazottes, Professeur de Droit, Université Toulouse 1Capitole

Intervenants :
  • Yvon Tchotourian, Maître de conférence, chercheur à l'I.R.D.P., Université de Nantes, chercheur associé à Sorbonne Finance, Université Paris 1 et à la C.D.A.C.I., Université de Montréal, Canada.
  • Jean-Pierre AZAIS, administrateur de l'Union régionale des SCOP Midi-Pyrénées
  • Daniel LUCIANI, société ICOM, membre du Centre des Jeunes Dirigeants

Présentation du cycle

Quelle est la place de l'entreprise privée dans la société ?
Les sociétés commerciales ont-elles une mission de promotion de l'environnement et du développement durable dans l'ensemble de la société civile ?
Ou, doivent-elles se concentrer sur leurs fonctions initiales  - la production et le profit- et se désintéresser des conséquences sociales et environnementales de leurs activités économiques ?

Répondre à ces questions aujourd'hui centrales, c'est analyser la mise en place, tant du point de vue des Sciences de gestion que du Droit, de nouvelles règles de gouvernance pour une unité « économique » durable, et s'interroger sur les perspectives d'évolution. 

Pour cette thématique de recherche dédiée à "Entreprise et Développement durable : quelles responsabilités ? ", l'équipe EJERIDD (Etudes Juridiques Entreprise Risque Industriel et développement Durable) du Centre de Droit des Affaires d'UT1 bénéfice d'une subvention du PRES Toulouse.

La recherche en DD à UT1

Ces travaux de recherche sont portés par l'équipe EJERIDD (Etudes Juridiques Entreprise Risque Industriel et développement Durable) du Centre de Droit des Affaires d'UT1.

Ils ont donné lieu à la publication d'un ouvrage, édité chez Lamy AXE DROIT, (Entreprise et développement durable, Lamy Axe Droit, 2011).

Ils se prolongent aujourd'hui par ce cycle de conférences visant à croiser les regards de juristes, gestionnaires, acteurs de la société civile autour de sept enjeux principaux en termes de responsabilité  de l'acteur économique du 21° siècle :
  • le principe de précaution, les sites pollués,
  • la nouvelle organisation du pouvoir dans les sociétés commerciales,
  • la RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise),
  • Banque et développement durable,
  • Multinationales et droits de l'homme,
  • Commerce et consommation durables.
Ces conférences sont ouvertes à tout public : la Commission Développement durable UT1, dans le cadre des Entretiens Durables UT1,  soutient ces manifestations, dans une démarche d'éducation et de formation au développement durable.

Prochaines Conférences
  • Mercredi 7 décembre 2011 : "Entre droit et gestion : les enjeux de la RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise).", de 17h00 à 20h00, Amphithéâtre Isaac, Manufacture des tabacs.
  • Mercredi 5 janvier 2012 : "Banque et développement durable.", de 17h00 à 20h00, Amphithéâtre Isaac, Manufacture des tabacs
  • Vendredi 10 février 2012 : "Quelle responsabilité des multinationales en matière de droits de l'homme ?", de 17h00 à 20h00, Amphithéâtre Isaac, Manufacture des tabacs
  • Mercredi 7 mars 2012 : "Commerce et consommation durables : cadre juridique des pratiques responsables.", de 17h00 à 20h00, Amphithéâtre Isaac, Manufacture des tabacs

Partager cette actualité
Twitter Facebook Google + Pinterest