Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > collectifs

"Droit français et droit brésilien - Perspectives nationales et comparées" ouvrage participatif. Avec la contribution de Vincent Dussart et Gérard Jazottes.
le 15 octobre 2012
Cet ouvrage reprend l’essentiel des communications présentées lors du colloque international de même nom réalisé à Porto Alegre, Brésil.

La spécificité de l’ouvrage qui en est le résultat réside à la fois dans le fait d’être entièrement fondé sur la comparaison juridique francobrésilienne et dans l’étendue des champs couverts par les rapports. Chaque sujet a fait l’objet d’au moins deux rapports nationaux inspirés par des grilles d’analyse communes et suivis de commentaires cherchant à préciser les similitudes et les différences entre les deux systèmes juridiques. Le but est de permettre au lecteur de comprendre les perspectives, nationales et comparées, dans lesquelles le droit français et le droit brésilien se sont développés et peuvent être aujourd’hui pensés.
L’ouvrage porte sur des champs du droit variés : droit comparé, ordre juridique, réforme de l’État, droits fondamentaux, justice, droit international privé, contrats, concurrence, consommation et entreprises. Il donne ainsi au lecteur une vue d’ensemble des deux systèmes juridiques et des changements liés aux processus d’intégration régionale dans lesquels la France et le Brésil se sont engagés.

Ouvrage collaboratif :
"La logique budgétaire de résultats et l'exécution des politiques publiques", rapport français, p. 287.
Vincent Dussart, Professeur de Droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole.

"Nouveaux paradigmes et modernisation du droit des entreprises en difficulté", rapport français, p. 933.
Gérard Jazottes, Professeur de Droit privé et sciences criminelles à l'Université Toulouse 1 Capitole.

Commander l'ouvrage